Un espace d'échange de pratiques

Nous vous proposons, dans cet espace, d’organiser un temps d’échanges avec un employeur de la région (public ou privé), engagé depuis plusieurs années dans une politique emploi/handicap.

L’objectif est notamment de vous faire bénéficier de son réseau, de vous présenter ce qui a bien fonctionné dans sa structure ou encore d’échanger sur des outils mis en place dans son organisation, …

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous grâce à ce questionnaire en indiquant s’il y a un ou plusieurs employeurs que vous souhaitez rencontrer… Nous organisons le rendez-vous pour vous.

Laurent LABILLE travaille chez Thales depuis 2006. Thales est engagé depuis 30 ans dans le Handicap. Le Groupe est d’ailleurs signataire d’un accord handicap depuis 1992 ; il s’agit de son 9ème accord.
Il a pour mission la coordination des actions sur le bassin d’emploi en termes de Communication/Sensibilisation, Sourcing/Recrutement, Maintien dans l’emploi, Inclusion, accompagnement des managers, animation des réunions de suivi.
Il est par ailleurs en charge des partenariats innovants sur le handicap avec les institutions (DIRECCTE, Rectorat, Académie, universités, Ecoles, Cap Emploi, CRP), avec d’autres entreprises du secteur privé ainsi qu’avec les secteurs adapté et protégé.
Il est également référent handicap de l’établissement de Cannes.

Sandrine LAPEYRE est Responsable Ressources Humaines et Chargée de Mission Handicap et Diversité Carrefour Market pour la région Sud Est.
Carrefour Market est une enseigne de supermarchés de Carrefour, engagée dans une politique d'égalité des chances depuis 2004 avec la signature des premiers accords en faveur de l'emploi des personnes handicapées en 2005.
Entreprise labellisée Egalité professionnelle femmes/hommes et diversité par l'Afnor.

Sa politique handicap porte sur les champs suivants : recrutement/intégration, maintien dans l'emploi, formation/sensibilisation/communication, secteur adapté et pilotage de la démarche (chargés de mission handicap, référents handicap,...)
Sandrine LAPEYRE intervient sur tous les champs de la politique handicap de Carrefour Market depuis près de 10 ans.

Catherine MUNSCH est Responsable du Développement RH et Claude BOUMENDIL est Directeur RH-RSE chez STMicroelectronics, un concepteur et fabricant de semi-conducteurs qui compte plus de 45.000 employés à travers le monde.
Depuis 2006, des accords successifs ont engagé les sites français en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap par des actions visant l’intégration, le maintien dans l’emploi, le recours au secteur protégé, ainsi que la sensibilisation des acteurs de l’entreprise.
STMicroelectronics est passé en 10 ans d’un taux d’emploi de 1,2% à 5,2% en favorisant l’emploi direct, avec notamment des parcours de formation en alternance, mais également en menant des actions de sensibilisation en direction de l’ensemble de ses collaborateurs.

Christèle ANDRIEU est Cadre Ressources Humaines depuis 2001 dans l’industrie énergétique. Depuis 2009, lors de la création d’ELENGY, filiale du Groupe ENGIE et 1er opérateur de Terminaux Méthaniers en Europe, elle participe à toutes les démarches de développement de la diversité en déclinaison de la politique du Groupe : engagement dans la politique gouvernementale d’égalité des chances en 2005, signature du 1ER accord handicap en 2009, renouvelé pour la 4ème fois en 2018, obtention du Label Diversité AFNOR en 2017.
Dans le cadre de la politique volontariste du Groupe en matière de mixité des métiers, d’égalité professionnelle femmes hommes, et de diversité, la DRH d’ELENGY développe sa politique handicap sur l’ensemble de son périmètre national : Communication et sensibilisation, Recrutement, Intégration de stagiaires scolaires et d’alternants, Maintien en emploi, Achats de fournitures ou de prestations dans les secteurs adapté et protégé. Elle cherche par ailleurs à développer des partenariats innovants auprès d’associations ou d’institutionnels, afin d’accroître l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le champ professionnel.

Yves Clarisse est Référent Handicap au conseil départemental du Vaucluse, le conventionnement avec le FIPHFP a débuté en 2012, il prépare le projet d'une troisième convention.
Pour faire connaître la mission handicap, il a été élaboré une plaquette d’information et une présentation sur l’intranet.
Il est établi un fichier de suivi des agents BOE et un courrier est envoyé aux agents pour leur rappeler la date d’échéance de leur reconnaissance et la mission handicap peut les accompagner dans leur démarche de renouvellement ou de première demande.
Il est prévu que durant l’année 2019, dans le cadre de l’obligation d’information sur l’accessibilité aux bâtiments, les agents d’accueil et responsables soient sensibilisés aux différents handicaps et que la mission handicap leur soit présentée.
Lors de chaque bilan social, une synthèse est établie pour présenter les actions menées dans le cadre de recrutement et du maintien dans l’emploi.
Des actions ont été menées avec un lycée professionnel pour l’accueil d’apprentis en situation de handicap.
Et de plus, une transversalité complète avec la médecine de prévention, le service recrutement et les directions et services, notamment pour accompagner dans le maintien dans l’emploi et l’aménagement des postes de travail.

Christine Grillot travaille chez Gemalto depuis 1989. Après avoir passé 18 ans au Manufacturing, en charge de la formation et du développement des compétences, elle a ensuite été Responsable Formation au sein des Ressources Humaines pendant 10 ans. Elle est Chargée de Mission Handicap depuis 1 an. Son rôle est de coordonner toutes les actions et les acteurs internes ( Service médical, Assistants Sociaux, Référents handicap, …) et externes (consultants, intervenants, formateurs, …) autour du handicap ; de veiller à la mise en œuvre de l ‘accord handicap sur tous les sites concernés ; d’élaborer le reporting et d’animer les réunions de suivi.
GEMALTO est engagé dans le Handicap depuis 2010. Un Accord Handicap est signé et reconduit depuis 2013. La Mission Handicap concentre ses actions autour de 4 axes principaux : le recrutement
le maintien dans l’emploi
la communication, la sensibilisation et la formation
le partenariat avec le secteur protégé.
Son champ d’intervention concerne les 6 établissements situés en France. Gemalto fait partie des entreprises à l’origine du programme HuGo.

Responsable Ressources Humaines à la SEM depuis 13 ans et membre actif du réseau des référents handicap de l'Agefiph, Christine LESCOT pourra s'entretenir avec vous sur les actions menées à la SEM qui contribuent à améliorer l'employabilité des personnes en situation de handicap.
La Société des Eaux de Marseille est engagée depuis de nombreuses années sur le sujet de la diversité, en particulier pour l'emploi des personnes handicapées.
Un partenariat étroit a été tissé avec Cap Emploi sur l'axe recrutement. DRH et médecine du travail collaborent pour trouver des solutions de reclassement interne aux salariés en restriction avec le soutien du SAMETH. Un partenariat a été conclu avec un ESAT sur le long terme pour la réalisation d'interventions techniques récurrentes. Autant d'actions qui conduisent à inclure le handicap dans sa politique RH.

M. Christopher Say est responsable du service Pôle Handicap et Reconversion à la métropole de Nice Côte d’Azur.

Le conventionnement avec le FIPHFP a débuté en 2009, le projet d'une troisième convention est en cours.

Francine Brochier (assistante sociale du travail et présidente de la commission locale) et Lionel Decouture ( secrétaire du CHSCT) font partie de l’équipe locale Cap Avenir chargée de faire vivre cet accord et mettre en application les actions sur le site d’Istres.
Dassault aviation est une entreprise pionnière en matière d’insertion des personnes handicapées. Des actions sont menées depuis de nombreuses années auprès des salariés et des managers à ce sujet. Nous avons atteint et maintenu un taux de salariés déclarés handicapés de plus de 6%. Au fil des ans, la volonté des partenaires sociaux s’est concrétisée par la signature de plusieurs accords depuis 2010.
Afin de maintenir la dynamique engagée, un nouvel accord a été signé pour les années 2018/2021.